Noé

Depuis que le péché est entré dans le monde avec la désobéissance d'Adam, le mal n'a cessé de progresser, si bien que Dieu en est arrivé à se repentir d'avoir fait l'homme (Gen. 6, 6). Au milieu de toute cette méchanceté se trouvait Noé, un homme juste. Dieu lui révéla qu'il allait détruire la terre entière par le déluge.

En ce temps-là, les hommes vivaient très longtemps. Lorsque Dieu lui ordonna de construire l’arche  Noé était âgé d’environ 500 ans. Quand il entra dans l’arche, il avait 600 ans. Pendant 100 ans, son obéissance à Dieu a rappelé à ses contemporains que le jugement approchait, et tant que dura la construction, Dieu patientait.

Comme Noé, nous sommes, par la grâce de Dieu, mis à l'abri du jugement qui va venir. En effet, le sacrifice du Seigneur Jésus est pour nous ce que l'arche a été pour Noé! Noé et sa famille sont entrés par la porte de l'arche et ont été sauvés. Le Seigneur Jésus a dit: «Moi, je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé» (Jean 10, 9).

Comme Noé, nous aussi sommes appelés à être des témoins pour Dieu. Le simple fait que Noé construise l'arche était, pour les hommes de ce temps-là, un puissant appel à se repentir. Que le Seigneur nous aide, par notre simple conduite déjà, à montrer à nos voisins, nos camarades, que `nous savons que le jugement va venir sur ce monde et que nous connaissons le moyen d'y échapper!