Les disciples, des hommes qui connaissent la peur

En qui te confies-tu?

La peur

Qui ne la connaît pas? Jeunes ou vieux, parents ou enfants, méchants ou bons, qu'ils connaissent le Seigneur Jésus ou non, tous savent ce qu'est la peur. Ce n'est donc rien d'exceptionnel. Les causes en sont très diverses: la peur d'un échec scolaire, les craintes du lendemain ou la peur des conséquences d'une faute commise.

Sais-tu que de grands hommes de la Bible ont aussi connu la peur? Parmi eux se trouvent Moïse, David, Elle, Jonas, l'apôtre Paul, ainsi que les disciples du Seigneur Jésus. C'est de ces derniers qu'il est parlé dans notre récit. La Parole nous apprend par ces exemples comment nous comporter lorsque nous avons peur.

La peur dans le chemin de l'obéissance

Tu peux lire ce récit au chapitre 4 de l'évangile de Marc, versets 35 à 41.

Les disciples se trouvent sur le lac de Génésareth. Le Seigneur Jésus leur a demandé de traverser le lac avec lui. Soudain, un vent très fort se lève et menace de faire couler leur bateau. Tous les disciples ont peur, même les pêcheurs parmi eux qui ont sans doute connu maintes tempêtes. Dans leur détresse, ils réveillent le Seigneur qui dort à l'arrière. Nous lisons alors que le Seigneur se lève, reprend le vent et dit à la mer: «Fais silence, tais-toi!» (v. 39). Il ne prononce que ces mots et il se fait aussitôt un grand calme.

Tu penses peut-être: «Ce serait beau de voir la situation changer si rapidement chaque fois que j'ai peur de quelque chose!» Nous savons bien que ce n'est généralement pas le cas. Et pourtant, nous pouvons tirer une leçon de ce récit. Les disciples étaient dans la bonne direction puisque c'était la volonté du Seigneur de traverser le lac avec eux. Mais, le diable, adversaire de Dieu, chercha aussitôt à ébranler leur foi. Si tu désires suivre le Seigneur Jésus, le diable essayera de te faire peur parfois ou de te mettre en difficulté. Confie alors tes craintes au Seigneur, comme l'ont fait les disciples. Et si la situation ne change pas tout de suite, tu auras néanmoins la paix du cœur, sachant qu'Il se fient près de toi. Le Seigneur Jésus est Dieu; Il sait tout et peut toutes choses. Entre ses mains, tu seras en sécurité.

Les disciples avaient-ils douté que le Seigneur puisse les amener à bon port? Il leur en fait le reproche: «Pourquoi êtes-vous ainsi craintifs? Comment n'avez-vous pas de foi?» (v. 40). Leur foi avait été mise à l'épreuve dans le danger et ils avaient cédé à la peur.

Toi qui connais le Seigneur Jésus comme ton Sauveur personnel, ne veux-tu pas lui faire entièrement confiance, sachant qu'il peut t'aider et se tenir près de toi en toutes circonstances?

Les disciples se demandent alors: «Qui donc est celui-ci, que le vent même et la mer lui obéissent?» (v. 41). Ils ont appris à connaître le Seigneur sous un autre jour.

Les circonstances difficiles peuvent nous amener à mieux connaître le Seigneur Jésus. Et c'est ce qui affermit notre foi et notre confiance. N'hésite pas à lui parler de tes craintes, lorsque tu te trouves dans une situation difficile. Tu peux être certain qu'il ne t'abandonnera pas.

La peur dans le chemin de la désobéissance

L'histoire de Jonas t'est certainement familière. Dieu lui a ordonné d'aller à Ninive, mais Jonas, au lieu d'obéir, descend à Joppé et s'embarque pour Tarsis. Au cours du voyage, une violente tempête se lève, mettant le navire en danger. Tous les efforts des marins pour le ramener au port sont vains.

Il apparaît bientôt que la tempête est survenue à cause de la désobéissance de Jonas. Les marins le jettent finalement dans les flots tumultueux. Dieu apaise aussitôt la mer et envoie un grand poisson pour engloutir Jonas. Celui-ci passe trois jours et trois nuits dans le ventre du cétacé, dans la peur et la détresse. Il crie à Dieu — auquel il n'avait pas voulu obéir auparavant — et lui confesse ses péchés. Alors Dieu, dans sa grâce, lui pardonne et le délivre en faisant vomir le poisson sur la terre. La relation entre Dieu et Jonas est rétablie. Pour la deuxième fois, Dieu peut lui dire: «Va à Ninive.» Et cette fois, Jonas obéit.

On peut se trouver dans une situation de détresse par sa propre faute. Si tu en as déjà fait l'expérience, tu peux comprendre ce qu'a ressenti Jonas. Des péchés non confessés peuvent être cause d'angoisse et de difficultés. Mais il y a une issue à une telle situation: remets tout à Dieu, confesse-lui ta faute, et il te pardonnera. Tu retrouveras la joie en marchant avec le Seigneur. N'est-ce pas merveilleux d'avoir une telle Personne à tes côtés?