Apollo 15

 Voici la suite des exposés de James Irwin, astronaute dont nous avions fait la connaissance au mois de janvier:

Il n’y a pas de secret dans l’espace

Absolument tout ce que les astronautes disent dans l'espace est écouté!

«Même lorsque nous étions sur la face cachée de la Lune et que les communications avec le centre de contrôle de Houston étaient interrompues pendant une heure, tout ce que Dave, Al et moi-même disions était enregistré par un magnétophone qui se trouvait à bord et dont le fonctionnement dépendait des contrôleurs de Houston. Ils pouvaient faire passer la bande à n'importe quel moment. Il n'y a pas de secrets dans l'espace!»

Notre Père céleste sait tout. Il est au courant de tout ce qui se passe au fond de nos cœurs – que nous soyons dans l'espace ou sur la face cachée de la Lune. Nous lisons au Psaume 139:

‘’Éternel! tu m'as sondé, et tu m'as connu. Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée; tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies. Car la parole n'est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as mis ta main sur moi,... Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je ne peux y atteindre!’’ (v. 1-6)

Nous sommes en admiration devant la technologie qui permet d'envoyer un homme dans l'espace, mais songeons au Dieu merveilleux que nous adorons et servons. Bien avant l'ère de la radio, du magnétophone et de la technologie humaine, l'homme ne pouvait rien lui cacher. Et ce Dieu, qui connaît toutes nos paroles avant même que nous ne les prononcions, est le Dieu qui nous a tant aimés, qu'il a donné son Fils unique afin que nous puissions vivre avec lui pour l'éternité. Ce Dieu puissant est digne de notre adoration!

Gare aux communications coupées

«Lorsque nous sommes entrés dans l'atmosphère, à environ 80 kilomètres de la surface terrestre, les échanges radio avec Houston furent à nouveau interrompus pendant quatre minutes. A cet instant, le bouclier thermique, recouvrant la base du vaisseau spatial conique, s'échauffa jusqu'à atteindre 2800°C. La couche de particules ionisées qui enveloppa alors la cabine Apollo empêcha toute communication.»

Bien que nous soyons chrétiens, notre vie se déroule à un rythme parfois tellement rapide que nous atteignons le point de non-communication avec Dieu. A cause de la multitude de nos occupations, nous ne prions plus et ne prenons plus le temps de lire la Bible. Nous perdons ainsi le contact avec Dieu, nous allons trop vite. Mais Dieu nous dit: «Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu» (Ps. 46, 10). C'est pourquoi il est impératif d'avoir son moment de recueillement quotidien, où l'on peut échapper au rythme et aux bruits de la journée et se placer dans la présence de Dieu, lui parler par la prière et lire sa Parole. Ce moment n'a pas besoin d'être très long; mais il faut que la communication soit établie avec Dieu, dans la tranquillité.

Peut-être as-tu atteint ce point de non-communication avec Dieu. Dans ce cas, le Seigneur te dit:

‘’Arrête-toi maintenant, et je te ferai entendre la parole de Dieu.’’ (1 Sam. 9, 27)

‘’Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés.’’ (Malt. 11, 28)