L’ABC de la Bible

Spirituel — Tout ce qui se rattache à l'esprit (plutôt qu'à la matière), et en particulier au Saint Esprit. Dieu donnait à Israël des bénédictions terrestres (des richesses); aujourd'hui, nous avons davantage de sa part: des bénédictions spirituelles (Eph. 1:3). Ce sont des choses qu'on ne peut pas toucher (nous sommes enfants de Dieu, nous avons le Saint Esprit en nous, l'espérance d'aller vers Jésus, etc...), mais qui sont tout à fait réelles et merveilleuses pour celui qui en jouit.

Synagogue — Lieu où les Juifs venaient écouter la loi, l'église des Juifs». La synagogue servait aussi de tribunal et d'école. Le culte de Dieu avec l'offrande des sacrifices ne se faisait qu'au temple de Jérusalem, mais il semble que, dès la captivité à Babylone, on trouve des synagogues partout où il y a des Juifs.

Tancer — Gronder sévèrement, réprimander. Dans la Bible, Dieu tance les méchants, les orgueilleux (Ps. 119:21). Il tance aussi Satan et ce qui peut nous faire du mal (Zach. 3:2 et Mal. 3:11), dans le but de nous défendre. Quel bon et tendre Père nous avons!

Témoignage — Témoigner, c'est dire, certifier qu'on a vu ou entendu quelque chose. Le témoignage est la preuve apportée par le témoin. Le meilleur témoignage devant nos camarades se fait silencieusement: c'est notre manière de vivre. Le témoignage peut aussi être un signe visible qui rappelle un fait passé (Gen. 31:45- 49), ou un objet qui atteste la présence de Dieu, comme l'arche du témoignage. Les ordonnances ou les paroles du Seigneur sont aussi appelées témoignages (Ps. 119:2). Il s'agit alors des pensées que Dieu nous communique et que notre foi doit recevoir.

Tempérance — C'est le synonyme de maîtrise de soi, ou de modération. On parle d'eau tempérée lorsqu'elle n'est ni froide ni bouillante; de même, le chrétien est invité par la Parole à éviter les excès de toutes sortes. Tu peux lire Galates 5:23 et 2 Pierre 1:6. Il y a un domaine où nous devons être bouillants: c'est celui de notre amour pour le Seigneur (Apoc. 3:15, 16).