Quand Dieu se sert d'animaux

Le cétacé et Jonas (Jonas 1 à 3)

Le commandement que le prophète Jonas avait reçu de Dieu était clair: «Lève-toi, va à Ninive...». Et Jonas se met en route, pas pour aller à Ninive, mais pour s'embarquer sur un navire allant à Tarsis! Il ne veut pas obéir. Mais on ne peut pas fuir devant Dieu!

Lorsque le navire arrive en haute mer, Dieu envoie une grande tempête. Elle devient si violente que le bateau menace de sombrer. Mais rien de tout cela ne semble inquiéter Jonas qui dort profondément au fond du navire. Cependant, Jonas va être amené à reconnaître qu'il est la cause de cette détresse. Pourtant, tout avait si bien commencé: il était arrivé au port sans encombre, il avait trouvé le navire qu'il lui fallait, il avait de l'argent en suffisance... Mais il avait été désobéissant. C'était incontestable, quels que soient les motifs qui l'avaient poussé à agir. S'il avait obéi, il ne serait pas dans cette situation désespérée!

Tu comprends certainement ce que Jonas ressent. Ne t'est-il pas déjà arrivé — comme à nous tous — d'agir selon ta propre volonté, tout en sachant parfaitement que ce n'est pas bien aux yeux de Dieu? Tu avais peut-être de bonnes raisons ou de bonnes excuses de te conduire ainsi, mais tu as tout de même désobéi. La désobéissance rend malheureux et entraîne toujours des conséquences, même si elles ne sont pas aussi graves que celles qu'a connues Jonas. Mets ta confiance en Dieu! Il nous mène toujours sur une bonne voie et il ne se trompe jamais.

Dieu dévoile donc le coupable. Jonas reconnaît la main de Dieu et comprend qu'il n'y a qu'un seul moyen qui puisse calmer le vent. Il dit aux marins: «Prenez-moi et jetez-moi à la mer» (1:12)! Et ils prennent Jonas, le jettent à la mer et la tempête s'apaise aussitôt! Maintenant, tout semble perdu pour Jonas. Mais non! Dieu, qui est fidèle, ne l'abandonne pas, malgré sa désobéissance.

«Et l'Éternel prépara un grand poisson pour englou­tir Jonas; et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Et Jonas pria l'Éternel, son Dieu…» (2:1, 2). Quelle grâce de la part de Dieu! Il vient à son secours et l'amène à la repentance. Jonas a tout le temps de réfléchir dans le ventre du poisson! Et là, il crie à Dieu dans sa détresse et se repent de ce qu'il a fait. Il peut dire alors: «Tu as entendu ma voix... La délivrance est de l'Éternel» (2:3,10).

Et le Dieu tout-puissant commande au poisson, «et il vomit Jonas sur la terre» (2:11). Dieu fait de tels miracles!

Puis l'Éternel dit une seconde fois à Jonas: «Lève-toi, va à Ninive...» (3:1). Cette fois, le prophète est prêt à obéir, il se lève et s'en va. Il peut enfin servir d'instrument pour sauver les habitants de Ninive.

Le Seigneur ne t'abandonne pas non plus, quand tu te trouves sur une mauvaise voie. Il aimerait, au contraire, te ramener dans la bonne direction. Peut-être passes-tu par des moments où tout est sombre, comme Jonas dans le ventre du poisson. Dans ce cas, n'oublie pas le Seigneur. Adresse-toi à lui dans ton angoisse. Il t'écoute et veut te délivrer. Confesse-lui tes fautes, il répond toujours à celui qui se repent. Alors la lumière reviendra dans ton cœur et dans ta conscience, tu pourras à nouveau écouter la voix de Dieu et marcher avec lui joyeusement.

«L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur. brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit abattu». (Ps. 34:18)