Joseph (suite)

8. Joseph et ses frères, une dernière mise à l'épreuve (Genèse 44)

Connaître ce qui est dans ton cœur» (Deut. 8:2) voilà le vrai but de «l'épreuve. C'est aussi ce que Joseph a en vue pour ses frères, lorsqu'il demande à son intendant de remettre l'argent à l'entrée de leur sac et de placer sa coupe d'argent dans celui de Benjamin, comme s'il l'avait volée. À peine ses frères ont-ils quitté la ville, que Joseph ordonne qu'on les poursuive et les ramène comme des voleurs pris en flagrant délit. Que celui qui a volé la coupe paie pour sa faute!

Alors, Juda prend la tête de la famille et prononce les paroles de repentir et de confession que Joseph attendait. Juda avait pris la responsabilité de ramener Benjamin à son père; mais c'était lui qui, bien des années auparavant, avait vendu Joseph aux marchands d'esclaves. C'est lui maintenant qui parle au nom de ses frères: «Que dirons-nous... comment parlerons-nous et... nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs.» (Genèse 44:16; comparer Job 42:3-6.) Juda confesse sans détour son péché et celui de ses frères, et il reconnaît maintenant qu'ils n'ont point d'excuses, bien qu'aucun d'entre eux n'ait commis de vol. Il sait que Dieu a mis à nu sa faute, celle qu'il a dissimulée à son père pendant tant d'années. Dieu sonde les cœurs, et on ne peut rien Lui cacher!

Joseph insiste pour que seul le coupable soit puni. Juda s'approche de Joseph et lui raconte tout. Il ne sait pas encore qui est l'homme qu'il appelle «mon Seigneur». Juda parle de son père et de l'affection profonde que Jacob a reportée de Joseph sur Benjamin, son plus jeune fils. Il prend conscience de sa douleur, de son attachement aux deux fils de sa femme aimée, Rachel: Joseph «qui s'en est allé» (Genèse 44:28), et Benjamin qu'il chérit à sa place. Juda est prêt maintenant à sacrifier même sa vie pour sauver celle de son plus jeune frère, par amour pour son père. Quel beau résultat de l'œuvre de la repentance dans le cœur de cet homme autrefois endurci!

L'amour de Dieu pour son Fils a-t-il touché notre cœur? Avons-nous connu l'amour de Dieu, en ce que Christ a laissé sa vie pour nous, et sommes-nous prêts à sacrifier notre vie pour nos frères? (1 Jean 3:16.)