Les oreilles

Les oreilles sont les organes de l'audition et de l'équilibre. Grâce à elles, nous entendons et nous sommes capables de tenir en équilibre, par exemple à vélo.

Elles sont constituées de trois parties. Nous connaissons bien la partie externe, celle que nous voyons, appelée pavillon. Si tu as déjà souffert d'une otite, tu te rappelles certainement que la douleur provenait de l'intérieur. Cette partie-là se nomme l'oreille moyenne. Quant à la troisième, c'est l'oreille interne.

Un parcours fantastique

Les sons que nous entendons sont des vibrations de l'air1. Quand ils parviennent à nos oreilles, ils sont captés par le pavillon et sont guidés jusqu'au tympan, un petit morceau de peau tendu en travers au bout du conduit auditif. Celui-ci se met alors à vibrer. Par le moyen de trois petits osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier), les vibrations sont transmises au liquide contenu dans le limaçon (ou cochlée). Là se trouvent des cellules qui transforment ces vibrations en messages que les nerfs acheminent jusqu'au cerveau. Des centaines de sons atteignent le cerveau chaque seconde. Il en fait le tri et interprète ces signaux pour que tu saches ce que tu as entendu.

1 Pour les grands: le son est en fait la sensation auditive des vibrations de l'air, ou de l'eau lorsqu'on est sous l'eau. Ces vibrations sont le moyen de transmission des sons.

Quel parcours fantastique que celui des sons dans nos oreilles!

Entendre ou écouter

Il y a deux façons bien différentes d'utiliser nos oreilles. Voici un exemple:

C'est la leçon de grammaire. Au programme: l'accord du participe passé. Voilà un sujet qui ne passionne pas tout le monde. A la sortie du cours, il y aura deux catégories d'élèves: ceux qui auront écouté attentivement et ceux qui auront entendu sans s'appliquer à comprendre et à mémoriser. Pour eux, la leçon sera «entrée par une oreille et ressortie par l'autre»! Les cours suivants révé­leront quels seront les élèves qui auront véritablement écouté.

Quand c'est Dieu qui te parle!

S'il est important d'écouter en classe, combien plus lorsqu'on entend la voix de Dieu. Le Seigneur Jésus dit qu'on peut reconnaître ceux qui lui appartiennent au fait qu'ils l'écoutent. «Mes brebis écoutent ma voix...» (Jean 10, 27). Dieu te parle lorsque tu ouvres ta Bible ou lorsque tu entends la Parole. Comment utilises-tu alors tes oreilles?

Ecouter, puis obéir

Lorsque le Seigneur Jésus parle du corps que Dieu lui a donné, il dit: «tu m'as creusé des oreilles...» (Ps. 40, 6). Pourquoi les oreilles sont-elles citées et non, par exemple les mains ou la bouche? Le Seigneur a utilisé ses mains pour guérir et sa bouche pour enseigner. Mais nous voyons à travers toute la Bible que les oreilles nous parlent d'obéissance. Le Seigneur a été fidèle pendant toute sa vie ici-bas, obéissant à son Dieu et Père jusqu'à la mort.

Ecoute avec ton cœur

Ouvre ta Bible et lis Actes 16, 13-15. Dans ce passage, nous voyons qu'un jour, Lydie entendit parler l'apôtre Paul. Il nous est dit qu'elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit alors le cœur, et elle fut attentive. La suite du récit nous apprend qu'elle mit en pratique ce qu'elle avait reçu. Combien il est important que la Parole de Dieu ne reste pas seulement dans la tête, mais qu'elle pénètre jusque dans le cœur!

Souviens-toi de ceci: quand un verset entre dans tes oreilles, demande au Seigneur qu'il touche ton cœur, et ensuite mets-le en pratique!

C'est un cheminement tout aussi merveilleux que celui des sons dans tes oreilles!

À suivre