La langue

Petit membre bien caché, notre langue est active tout au long de la journée. Elle a plusieurs fonctions, notamment celle du goût. As-tu remarqué que la meilleure façon de déguster une glace est de la lécher avec le bout de la langue? C'est la partie la plus sensible à la saveur sucrée. D'autres zones reconnaissent le salé, l'acide, l'amer.

Expérience

Voici une petite expérience facile et intéressante: pose une goutte de sirop sur l'arrière de ta langue. Que remarques-tu? Tu ne la sens pas! Parce que cette zone n'est sensible qu'à la saveur amère (p. ex. le café ou le chocolat noir).

La langue a également comme fonction la parole.

Je n'ai rien fait

Ce jour-là, Christophe rentre à la maison en retenant ses larmes. Il se précipite à la cuisine, soulagé de pouvoir ouvrir son coeur:

— Regarde ce que Loïc m'a fait! Je le déteste! Il m'a tellement serré à la gorge que j'ai cru qu'il allait m'étrangler.

Sa maman lui prend calmement le visage entre ses mains et regarde les marques rouges sur son cou.

─ Bon, dit-elle, raconte-moi ce qui s'est passé.

─ Je ne lui ai rien fait, je ne l'ai pas frappé et tout à coup, il m'a sauté dessus!

─ Tu ne lui as rien fait..., répète maman, mais... ne lui as-tu rien dit?

Christophe baisse la tête...

Combien de fois une parole blessante ou mal placée n'a-t-elle pas provoqué de la colère? La Bible nous dit que la langue est comme un feu qui peut embra­ser une forêt (Jacq. 3, 5, 6) !

Attention!

Nous pouvons aussi faire du tort par notre langue en médisant, c'est-à-dire en disant du mal d'une personne. N'as-tu jamais éprouvé un étrange sentiment de plaisir à critiquer quelqu'un que tu n'apprécies pas? La Bible dit que ce qui sort de notre bouche reflète ce qu'il y a dans notre cœur: «... de l'abondance du cœur la bouche parle» (Matt. 12, 34). Ainsi, selon notre état intérieur, nous pourrons être une aide pour ceux qui nous entourent, ou une entrave.

Qui peut la dompter?

Malheureusement, nous devons tous une fois ou l'autre apprendre ceci: les meilleures intentions ne suffisent pas, nous ne pouvons pas maîtriser notre langue par nous-mêmes. En effet, cela est impossible! «Toute espèce de bêtes sauvages... a été domptée par l'espèce humaine; mais pour la langue, aucun des hommes ne peut la dompter...» (Jacq. 3, 7, 8). Seul le Seigneur Jésus peut t'aider à n'utiliser ta langue que pour le bien.

Des idées!

Voici pour terminer quelques suggestions à mettre en pratique tout de suite!

Remercie ta maman pour les bons repas qu'elle te prépare chaque jour.

Quand tu as une occasion, parle du Seigneur à un de tes camarades qui ne le connaît pas. A la récréation, dis quelques mots gentils à celui qui est toujours solitaire.

Donne de temps en temps un petit coup de fil à tes grands-parents pour prendre de leurs nouvelles...

Et bien sûr, au cours de la journée, ferme la porte de ta chambre et ouvre ta bouche pour remercier Dieu de l'œuvre de la croix et de tout ce qu'il fait pour toi.

À suivre