La femme, l'enfant et le dragon (Apocalypse 12)

P. Bronner

La femme revêtue du soleil

La dernière trompette a sonné l'heure de l'avènement de Christ (11:15). Toutefois, le Saint Esprit revient encore en arrière pour nous montrer une succession de tableaux prophétiques. Il veut en effet, après la description générale des sept sceaux, porter nos regards sur quelques faits qui, moralement, ont une grande importance. C'est comme si, dans les prochains chapitres, il nous invitait à nous approcher afin de considérer de près certaines questions et plusieurs points du panorama qui a défilé devant nos yeux. Diverses scènes nous seront présentées, ainsi que différents personnages. Le détail des derniers jugements nous sera décrit, ainsi que, finalement, la venue glorieuse du Roi escorté des armées célestes (chapitre 19).

Le premier tableau représente une femme près d'enfanter. Son enfant, tout comme le cavalier céleste du chapitre 19, paîtra les nations avec une verge de fer. Ce fils est donc le Christ. L'existence de la femme précède à l'évidence la naissance du Messie. Toutefois, à partir du verset 13, nous la verrons sur la terre, recevant le secours de la Providence peu avant l'avènement du Christ. Nous comprenons donc qu'elle représente ceux d'entre les Israélites qui, à travers les âges prophétiques, forment le vrai peuple terrestre de Dieu. Elle est vue ici de manière symbolique, en dehors de toute notion de temps. Elle apparaît non seulement comme devant mettre au monde le Christ, mais aussi comme couronnée d'étoiles et revêtue du soleil parce que Dieu lui confiera l'autorité royale.

Ce tableau vient d'abord, car les pensées de Dieu concernant la terre se tournent en premier lieu vers ses desseins de gloire touchant Israël. Les deux suivants, distinguant les différentes sources du mal, ne nous sont présentés qu'ensuite. Cela souligne une fois de plus l'intérêt que Dieu porte à son peuple.

La vision de la femme revêtue du soleil est une promesse pleine de consolation pour le résidu juif qui attend la délivrance. L'astre du jour évoque le moment où Christ, le «Soleil de justice», consumera les méchants et apportera guérison et prospérité aux justes. Quand l'heure aura sonné, Israël dominera donc sous l'égide du Messie. Les douze étoiles1 couronnant la femme évoquent l'administration que Dieu lui confiera et qui, en ces temps glorieux, sera irréprochable. Nous savons que les apôtres la superviseront, selon la promesse que Jésus leur a faite: «Quand

1 Le nombre douze a une valeur symbolique.